La brasserie est là où tout commence. Mais au fait, comment fait-on une bière ? Suivez-moi !
On distingue une cuve de 300 litres de brassage (ou d’empâtage) à gauche, elle possède un fond filtrant en inox. Une cuve pour l’eau de rinçage au milieu et une autre cuve de 300 litres pour l’ébullition ainsi qu’une pompe de transfert pour faire circuler le liquide d’un récipient à un autre .
On verse le malt concassé (l’orge) dans une eau chauffée à 68° et on maintient cette température pendant deux heures. On brasse régulièrement la maische à l’aide d’une pale motorisée. Ensuite on transfert le moût filtré à l’aide de la pompe vers la cuve d’ébullition.
Les drêches restantes au fond de la cuve seront lavées par de l’eau préalablement chauffée à 78°. Le moût est porté à ébullition pendant une heure et demie, auquel on y incorpore le houblon amérisant en début de cuisson et le houblon aromatique ainsi que les épices à la fin .
Le moût doit être refroidi rapidement à 25° à l’aide de l’échangeur à plaques afin d’éviter tous risques d’infections . Transfert dans la cuve de fermentation thermorégulée ou l’on y incorpore les levures puis fermentation pendant 7 à 10 jours à 21°. Puis refroidissement à une température de 5° pendant 2 à 3 semaines.
Avant l’embouteillage on y incorpore une dose précise de sucre et de levures afin de relancer la fermentation pendant 2 semaines en chambre chaude, ce qui permet d’obtenir une quantité de CO2 nécessaire. Ce gaz naturel sera dissout dans la bière après une garde au froid de quelques semaines afin d’obtenir de belles bulles et de la mousse.